top of page

La psychothérapie

Prendre la décision de démarrer une psychothérapie n’est pas facile. Cela demande souvent du courage ; bien trop souvent le regard de la société sur la consultation d’un thérapeute est encore trop culpabilisant…

Et pourtant ! De plus en plus de littératures, de journaux exposent les thèmes abordés en psychothérapie : le deuil, les renoncements nécessaires pour grandir, les étapes et crises identitaires à traverser, le sentiment de mal être, les difficultés relationnelles, les conflits familiaux, les difficultés à s’engager, la sexualité, les angoisses de séparation, d’abandon, la solitude, la difficulté d’engagement, la finitude ... et de manière générale, tout ce qui fait souffrance est aujourd’hui détaillé dans la presse grand public ! Lire ces articles ne suffit pas à calmer ce qui fait souffrance.

Qu’est ce qui fait souffrance ?
Sophie Cornette psychologue et gestalt-thérapeute

Pourquoi une psychothérapie ?

Parce qu’il arrive un moment où on ne peut continuer à se débrouiller seul comme on le fait depuis si longtemps sans effectuer un changement.

Parce qu’il est des périodes ou l’on se sent figé, dans la répétition. Ce qui fonctionnait avant, ne fonctionne plus, ou devient insupportable.

Parce qu’on ne peut pas tout contrôler : le déroulement de sa vie et sa façon de réagir aux événements.

Parce qu’il est des situations où l’on ne peut pas entamer seul un changement en profondeur.

En permanence, nous sommes amenés à trouver les ressources qui permettent de nous adapter. Cela implique parfois d’accepter l’inacceptable, choisir, renoncer, risquer au prix de frustration, d’insécurité…

La plupart des évènements normaux du cycle d’une vie (deuil, séparation, naissance, réorientation de carrière ou perte d’un emploi etc.) peuvent nous plonger dans une crise ou une remise en question plus ou moins profonde. Ils remettent au premier plan nos difficultés enfouies, nos peurs les plus profondes, bousculent nos croyances et certitudes. Le déséquilibre est alors source d’un changement positif, ou constitue un frein durable.

La psychothérapie permet d’éviter, de prévenir, d’accompagner ces périodes de fragilité plus ou moins ancrées et dont la source peut remonter loin en arrière.

En s’appuyant sur le vécu dans le présent entre le thérapeute et l’accompagné, dans l’ici et maintenant, la psychothérapie permet de se libérer du passé, remettre le présent en mouvement et construire son avenir.

Pourquoi ?
Line 9.png
Sophie Cornette psychologue et gestalt-thérapeute

Une psychothérapie pour qui ?

Pour toute personne adulte, adolescent, ou enfant qui rencontre des difficultés.

Dans ce cas, les entretiens se déroulent en individuel.

 

 

Pour le couple : Le couple est la plus petite unité sociale. J’ai pris le soin de me former à l’Ecole du Couple, école créée par un couple de Gestalt thérapeutes qui a développé une approche intégrative de Gestalt thérapie et d’analyse systémique.

 

Pour la famille afin d’aborder des difficultés relationnelles, trouver sa place et reconnaître celle des autres, identifier la répartition des rôles dans la famille, participer à la prise de conscience des processus en jeu entre les membres de la famille, ce qui peut se rejouer d’une génération à l’autre, …

Dans ce cas, il est possible que les entretiens se déroulent alternativement en individuel et en famille.

Pour qui ?

Comment se déroule
une psychothérapie ?

Il y a bien évidemment un cadre déontologique, une fréquence, des rendez-vous d’une heure en face à face.

Les 3 premiers entretiens sont au service du client et du thérapeute pour définir ensemble la manière dont va se dérouler la thérapie. Ce n’est qu’au bout de ces trois entretiens en face à face que l’engagement se prend ou non. Chaque entretien dure une heure.

Par la suite, les consultations se déroulent également en face à face et durent environ une heure. Dans certains cas, 2 ou 3 séances suffisent à trouver les solutions adaptées au problème. Si le patient décide d’entreprendre une psychothérapie, il faut généralement envisager une séance par semaine ou quinzaine.

Ceci est vrai pour les consultations en psychothérapie individuelle. En ce qui concerne les consultations familiales, les rendez-vous seront alternés, selon le besoin, la famille, de consultations individuelles et collectives.

Comment ?

Qu’est ce qu’une psychothérapie efficace ?

Psychothérapie individuelle :

Chaque personne est unique, chaque rapport à la souffrance ou à une difficulté est unique, chaque psychothérapie est unique.

En tant que thérapeute, j’accompagne la personne à trouver sa singularité, à retrouver ses propres processus créatifs pour s’ajuster et vivre de manière responsable sa vie, en y intégrant toutes ses dimensions : intellectuelle, affective, corporelle, sociale et spirituelle.

Sophie Cornette psychologue et gestalt-thérapeute
bottom of page